Substance: Cathinones
info About
Les cathinones sont une famille de substances stimulantes ayant des effets entactogènes. Elles agissent en augmentant l'activité de la dopamine, de la sérotonine et de la noradrénaline.
Les informations ci-dessous concernent les cathinones telles que la 3-MMC ou la mephedrone (4-MMC), mais pas les pyrrolidines telles que la MDPV.
bubble_chart Synergistic tendency
Mixed
The combination of these substances attenuates some of their effects and increases others.
Reliability: hypothetical.
check_circle
brightness_1
brightness_1
error_outline Estimated risk
Unsafe
The combination of these substances presents non-negligible physical or mental risks.
Reliability: inferred.
check_circle
check_circle
brightness_1
flare About effects
Il n'y a pas d'étude à propos de la combinaison d'alcool et de 3-MMC. Les quelques témoignages vont de l’atténuation des deux substances à leur potentialisation : pour certain·es la sensation d’ivresse alcoolique disparaît totalement, tandis que pour d’autres elle reste bien présente ; certain·es trouvent que les effets de la 3-MMC sont « ternis » par l’alcool, tandis que pour d’autres ils sont augmentés, avec une forte désinhibition. Ces divergences dépendent probablement à la fois de sensibilités individuelles et des proportions entre les deux produits.
Dans tous les cas, si les effets de la 3-MMC cessent avant ceux de l'alcool, on peut se trouver soudainement très ivre.
Combiner la méphedrone (4-MMC) avec de l'alcool augmenterait et prolongerait ses effets d'euphorie et de bien-être, d'après cette petite étude (n=11) sur des humains. La sensation d'ivresse alcoolique serait réduite (mesure subjective), mais les performances seraient quand même altérées (mesure objective). On peut faire le lien avec cette étude sur des rats, qui montre que l’alcool augmente et prolonge la libération de sérotonine induite par la méphedrone. Nous n'avons pas encore trouvé de témoignage à propos de cette combinaison.
menu_book About risks
Cette petite étude (n=11) sur des humains montre une tachycardie supplémentaire en cas de combinaison d'alcool et de 3-MMC. Des témoignages (ici et là) rapportent une forte déshydratation, qui pourrait être particulièrement toxique pour les reins.
D’après les mêmes témoignages, la sensation de sobriété peut entraîner un abus d’alcool, et une surdose (voire un black-out) si les cathinones cessent de faire effet en premier. Aussi, la divergence entre l’ivresse ressentie (atténuée par les cathinones) et l’ivresse réelle pourrait mener à des accidents si l’usager·e se croit sobre alors qu’iel ne l’est pas.
Chez les souris adolescentes, l'abus d'alcool en plus de méphedrone est plus neurotoxique pour les systèmes dopaminergiques et sérotoninergiques, et réduit les capacités d'apprentissage et la neurogenèse. Une étude similaire montre que l'alcool augmenterait le potentiel addictif de la méphedrone.
bubble_chart Synergistic tendency
Additive
These substances do not interact significantly. Their effects are similar and add up.
Reliability: hypothetical.
check_circle
brightness_1
brightness_1
error_outline Estimated risk
Unsafe
The combination of these substances presents non-negligible physical or mental risks.
Reliability: hypothetical.
check_circle
brightness_1
brightness_1
flare About effects
La plupart des cathinones, telles que la méphédrone (4-MMC) ou la méthylone, agissent à la fois sur la dopamine, la sérotonine et la noradrénaline. Ces propriétés les rendent très proches de la MDMA, en remplacement de laquelle elles sont parfois vendues.
Il est probable que leurs effets s'additionnent, mais le manque d'étude au sujet de ces interactions empêche de l'affirmer. Il ne semble pas y avoir de rapports d'expérience pertinent sur Erowid, probablement car ces substances se ressemblent trop pour que leur combinaison offre un intérêt supplémentaire : c'est ce qui ressort de discussions en ligne telles qu'ici ou là.
menu_book About risks
Les cathinones, substances relativement récentes sur la scène festive, n'ont pas fait l'objet de beaucoup d'études spécifiques à leurs interactions. On peut néanmoins essayer de deviner les risques à partir de leurs caractéristiques.
Cette méta-étude les compare aux amphétamines, auxquelles elles ont apparentées, pour leur cardiotoxicité. La MDMA étant également cardiotoxique, les combiner sans baisser les dosages pourrait entraîner un plus grand risque de complication.
Certaines cathinones, comme la méphédrone, ont une action non négligeable sur la sérotonine. Leurs effets stimulants les prédisposent aussi au risque d'hyperthermie. On peut en déduire un risque réel de syndrome sérotoninergique en cas de combo avec la MDMA.
Par ailleurs, les cathinones partagent la plupart de leurs propriétés avec la MDMA. Les combiner devrait logiquement entraîner une addition des autres risques inhérents à ces substances.
bubble_chart Synergistic tendency
Unknown
The effects of this combination are not known.
error_outline Estimated risk
Neutral
The combination of these substances does not significantly increase their risks compared to independent use.
Reliability: hypothetical.
check_circle
brightness_1
brightness_1
flare About effects
Il ne semble pour l'instant pas y avoir d'étude scientifique ni de retour d'expérience à propos de cette combinaison. Au vu de la pharmacologie des cathinones, les effets doivent se situer quelque-part entre ceux des mélanges de protoxyde d'azote avec de l'amphétamine et avec de la MDMA.
menu_book About risks
Les cathinones, substances relativement récentes sur la scène festive, n'ont pas fait l'objet de beaucoup d'études spécifiques à leurs interactions. On peut néanmoins essayer de deviner les risques à partir de leurs caractéristiques. Ce manque d'information est un facteur de risque à part entière : comment éviter un problème qu'on ne connaît pas ?
Au vu de la pharmacologie des cathinones, il n'y a pas de raison de penser que leur combinaison avec le protoxyde d'azote présente plus de risques que sa combinaison avec de l'amphétamine ou avec de la MDMA.
Le site drugscience.org indique que, bien que rien ne permette de l'affirmer, le protoxyde d’azote pourrait être plus dangereux en combinaison avec les produits ayant un impact sur la pression sanguine ou le rythme cardiaque. Comme c’est le cas des cathinones, on peut en conclure que cette combinaison doit être faite avec précaution chez les personnes à risques cardio-vasculaires. Le manque d’oxygène ayant un rôle dans la tachycardie du protoxyde d’azote, il est important de respirer régulièrement hors du ballon et d’espacer les prises.