Substance: MXE

info About

La méthoxétamine est une substance dissociative de la famille des arylcyclohéxylamines. Elle agit comme antagoniste des récepteurs NMDA et comme inhibiteur de la recapture de sérotonine.

edit

bubble_chart Synergistic tendency

add

Additive

These substances do not interact significantly. Their effects are similar and add up.
Reliability: inferred.
check_circle check_circle brightness_1

error_outline Estimated risk

report

Unsafe

The combination of these substances presents non-negligible physical or mental risks.
Reliability: hypothetical.
check_circle brightness_1 brightness_1

flare About effects

La methoxetamine (MXE) et la kétamine partagent des effets dissociatifs (par inhibition des récepteurs NDMA). Mais la MXE se distingue par des effets sérotoninergiques (c'est ce qu'explique cette revue de littérature).

En cas de mélange, il est logique que leurs effets s'ajoutent : la dissociation est alors perçue comme plus intense et longue. Mais la MXE dure plus longtemps que la kétamine (6h contre 1h d'après cette étude), ce qui amène des variations d'effets pendant le trip. Ainsi, dans ce témoignage, mélanger deux fortes doses a provoqué un k-hole qualifié de "fracassant", suivi de visuels et d'euphorie. Dans celui-ci, les effets de la kétamine prédominent pendant le pic et la montée, puis sont remplacés par deux de la MXE (qualifiés de plus "chaleureux").

Généralement, ce mélange est plus stimulant et hallucinogène que la kétamine seule. Dans ce récit, l’auteur·ice décrit des visuels complexes avec une portée introspective, et un sentiment d'exaltation. Ce témoignage relève davantage d'agitation qu'avec la kétamine seule ; et dans celui-ci, l'usager·e se déplace tout en étant en k-hole! D'après cette étude sur des rats, ces effets sensoriels et moteurs pourraient s'expliquer par l'interaction de la MXE avec les récepteurs à sérotonine 5-HT2.

À forte dose toutefois, ce mélange semble surtout avoir des effets sédatif. Dans ce récit et celui-là, la MXE rend plus difficile de se rappeler de l'expérience.

menu_book About risks

En 2025, nous n'avons pas trouvé d'étude scientifique sur le mélange de kétamine et de MXE. Néanmoins, nous pouvons faire des hypothèses à partir des témoignages et des caractéristiques de chaque produit.

Le mélange peut amener des risques contextuels de se blesser, ou blesser autrui. En effet, les effets stimulants de la MXE rendent possible de se déplacer alors même qu'on est très dissocié (comme ici). Dans le même temps, la kétamine autant que la MXE réduisent la coordination motrice et la sensibilité tactile (voir cette revue de littérature et ce rapport de cas).

Ce mélange produit des effets plus longs et plus intenses que chaque produit seul. Il pourrait également être plus à risque de bad trip. En effet, la MXE semble plus susceptible d'entraîner de la panique et un bad trip que la kétamine, surtout en cas de surdose. Ainsi, ce témoignage met en garde contre une sensation de « mourir » ; agitation et agressivité font partie des symptômes couramment relevés dans les cas cliniques ; ce cas rapporte un bad trip (qualifié de "psychose").

En cas d'usage à long terme, tous les dissociatifs (dont la MXE et la kétamine) présentent des risques psychologiques (déréalisation, dépression, addiction), comme en témoignent les participant·es à ce topic. Physiquement, autant la kétamine que la MXE sont toxiques pour le système urinaire en cas d'usage régulier (voir cette étude humaine, et celle-ci sur des souris).

Chacun de ces produits a des effets sur le système cardiorespiratoire (comme le montre cet essai clinique sur des rats). En cas de mélange, il serait logique que les risques s'ajoutent, voire se combinent de façon imprévisible. La dépression respiratoire est un effet secondaire rare de la kétamine, plus fréquent avec la MXE d'après cette recherche sur des souris. Cette revue narrative et ce rapport de cas indiquent que la MXE provoque davantage de tachycardie et d'hypertension qu'un dissociatif classique. Ce rapport de cas et celui-ci documentent des décès à de très hautes doses de MXE.

MDMA + MXE

edit

bubble_chart Synergistic tendency

shuffle

Mixed

The combination of these substances attenuates some of their effects and increases others.
Reliability: hypothetical.
check_circle brightness_1 brightness_1

error_outline Estimated risk

help_outline

Unknown

The risks of this combination are not sufficiently known to be properly estimated.

flare About effects

Il n’y a pas assez de retours pour se faire une idée claire des effets de cette combinaison. Néanmoins, on peut faire des suppositions à partir des effets de ces molécules seules et des quelques trip reports disponibles.

La MDMA étant un stimulant empathogène et la MXE un dissociatif, leurs effets subjectifs s’opposent à bien des égards. Ces influences contradictoires ne s’annulent pas forcément et peuvent entraîner des ressentis étranges. Ainsi, cet usager souligne un sentiment de dysphorie pendant la combinaison, avec une MXE très « froide » rendant impossible d’apprécier la MDMA. Les quelques retours sur Erowid rapportent aussi des expériences très confuses, aux titres évocateurs tels que « We Didn’t Understand Any Of It ».

Néanmoins, ces deux molécules ont en commun d’agir sur le système sérotoninergique et d’entraîner de l’euphorie (voir la pharmacologie de la MXE). Cela pourrait expliquer pourquoi plusieurs usager·es (tel qu’ici et ) rapportent malgré tout une synergie agréable, spécialement lorsque la MXE est prise à la fin des effets de la MDMA. Cet usager parle même de potentialisation, et conseille de différer les prises et de réduire les dosages.

Concernant les autres empathogènes, on peut lire ici une discussion mitigée à propos du mélange avec le 6-APB.

menu_book About risks

Plusieurs entités de réduction des risques, telles que Psychoactif et Psychonaut, déconseillent ce combo en raison d’un risque de toxicité sérotoninergique. Cette crainte revient régulièrement dans les discussions entre usager·es (voir par exemple ce post). TripSit tempère néanmoins en précisant que le risque semble moins important lorsque la MXE est prise à la fin des effets de la MDMA.

Cette étude relève un décès attribué à la combinaison de MXE et de 6-APB. Elle note aussi que la MXE a des propriétés stimulantes entraînant tachycardie et hypertension, ce qui indique un risque en cas d’interaction avec un autre stimulant (tel que la MDMA et ses dérivés).

Pourtant, de nombreux·ses usager·es, par exemple ici ou , rapportent des expériences positives. Aussi, cet internaute se questionne sur la validité des arguments qui déconseillent ce combo. Il ressort que les mises en gardes découlent principalement d’une overdose mortelle rapportée sur un forum suédois aujourd’hui inaccessible. Mike Power mentionne cet événement dans son livre. La rumeur, illustrée par cet article, prétend que l’homme se serait injecté 100 mg de MXE et 400 mg de MDAI en intraveineuse. Même en supposant une tolérance aux deux produits (ce qui n’est pas précisé), ces dosages sont beaucoup trop élevés pour qu’on puisse en déduire une dangerosité du combo MXE/MDAI, et encore moins en extrapoler une dangerosité du combo MXE/MDMA.

Ce post résume ainsi la situation : « il y a un consensus comme quoi c’est déconseillé, mais plusieurs personnes l’ont fait sans problème avec des dosages plus bas. » Et celui-ci de conclure : « ce combo devrait être évité simplement parce qu’on ne sait pas encore si c’est dangereux ».

LSD + MXE

edit
edit

MAOI + MXE

edit
edit

2C-x + MXE

edit
edit

GHB + MXE

edit
chevron_left