edit

bubble_chart Synergistic tendency

shuffle

Mixed

The combination of these substances attenuates some of their effects and increases others.
Reliability: hypothetical.
check_circle brightness_1 brightness_1

error_outline Estimated risk

warning

Caution

This combination presents relatively low physical or mental risks, or may result in risky situations.
Reliability: hypothetical.
check_circle brightness_1 brightness_1

flare About effects

Les opiacés et le protoxyde d'azote ont en commun leurs effets anesthésiants et sédatifs, qui s'ajoutent en cas de combinaison. Ainsi, cette notice indique une potentialisation, et cette conférence prévient d'une dépression cardiovasculaire. Cette étude sur les humains rapporte une augmentation de l'analgésie. Le site drugs.com indique qu'il faut s'attendre à baisser les dosages de proto.

Néanmoins, le protoxyde d'azote pourrait réduire l'addiction aux opiacés en bloquant la libération de dopamine impliquée dans les mécanismes addictifs. Ainsi, cette étude sur des rats conclut qu'il diminue le craving de morphine, tandis que celle-ci rapporte qu'il aurait bloqué l'expression d'une préférence pour ce même produit. Mais ces expérimentations ont été menées dans des cadres très différents de la consommation récréative des humains.

En 2022, il y a très peu de retours d'expérience. Pour cet usager, la codéine a presque entièrement masqué les effets du proto, hormis quelques déformations visuelles. Cet·te autre a trouvé que le proto "ruinait" le high de la codéine et donnait une sensation de picotement désagréable.

menu_book About risks

En théorie, mélanger deux produits anesthésiants augmente les risques d'arrêt cardiaque et d'étouffement. Ainsi, l'auteur de cette conférence prévient d'une dépression cardiovasculaire en cas de combinaison. Néanmoins, ces informations concernent une administration continue en contexte médical, alors que la consommation récréative de ballons produit des effets très brefs. La mort par toxicité directe des produits est donc peu probable.

Mais, comme le rappelle TripSit, cela n'enlève pas les autres risques inhérents à une combinaison de dépresseurs : chute, perte de mémoire, étouffement par aspiration de son propre vomi... Pour cette raison, il est plus prudent de consommer assis ou en PLS, et/ou en présence d'une personne apte à prendre soin de vous (trip sitter).