edit

bubble_chart Synergistic tendency

shuffle

Mixed

The combination of these substances attenuates some of their effects and increases others.
Reliability: hypothetical.
check_circle brightness_1 brightness_1

error_outline Estimated risk

report

Unsafe

The combination of these substances presents non-negligible physical or mental risks.
Reliability: hypothetical.
check_circle brightness_1 brightness_1

flare About effects

Il n'y a pas d'étude à propos de la combinaison de GHB et de cathinones. D’après les discussions entre usager·es (comme ici, et ), les effets stimulants des cathinones, et sédatifs du GHB, peuvent se contrecarrer. Lorsqu'un des deux produits descend, l'autre semble monter.

Mais leurs effets euphoriques et désinhibants (voire sexuellement excitants) tendraient plutôt à s’ajouter. Ce mélange est surtout discuté dans un contexte sexuel, avec des interrogations autour de la temporalité et du dosage des prises.

menu_book About risks

Jusqu'en 2023 nous avons trouvé six rapports de cas d'intoxication, dont quatre décès, impliquant du GHB/GBL et une cathinone telle que 3-MMC, 4-MMC ou 4-MEC (1, 2, 3, 4, 5, 6). Il n’a jamais été possible de déterminer si la cause du problème était une surdose d’un des deux produits, ou le mélange lui-même.

Un premier risque du mélange semble être l’opposition des effets sédatifs du GHB et des effets stimulants des cathinones. Comme en témoigne cette discussion, cela pourrait pousser à consommer davantage de chaque produit, avec le risque d'être en surdose de l'un lorsque l'autre descend. Des usager·es conseillent de ne pas se fier à ses sensations, et de s'en tenir à une "feuille de route" pré-déterminée.

Le GHB a également des effets stimulants, qui s’ajoutent alors à ceux des cathinones, ce qui pourrait augmenter les risques associés (notamment pour le cœur).

Enfin, pour cette revue de littérature, il se peut que les risques dépendent davantage du contexte de consommation (soirée privée, baisse de la vigilance...) que du mélange lui-même. Dans le cas du chemsex, cette discussion souligne que la désinhibition favorise les prises de risques sexuels.

D'après ces études sur des rats (ici, et ) le GHB serait neurotoxique par stress oxydatif. Cette neurotoxicité pourrait s'ajouter à celle des cathinones, montrée dans cette revue narrative à propos de la 4-MMC.