edit

bubble_chart Synergistic tendency

trending_up

Increase

The effects of these substances are multiplied or greatly modified by their combination.
Reliability: hypothetical.
check_circle brightness_1 brightness_1

error_outline Estimated risk

cancel

Dangerous

The combination of these substances presents major physical or mental risks.
Reliability: proven.
check_circle check_circle check_circle

flare About effects

D'après cette revue narrative, les benzodiazépines augmentent les effets des opioïdes tels que l'euphorie, l'altération des capacités cognitives et la réduction de taille de la pupille (voir ici, et pour des témoignages à faible dose).

Également, les benzodiazépines et les opioides sont des dépresseurs du système nerveux central, ce qui signifie que leurs effets sédatifs s'additionnent ou se potentialisent (comme l'illustre ce billet de blog). C'est pourquoi il y a un risque important de décès par dépression respiratoire.

Cela s'explique d'abord par le fait que tous ces produits ralentissent les réflexes vitaux : les benzodiazépines par leur action d'agoniste GABA, et les opiacés par leur action d'agoniste des récepteurs µ-opioïdes (comme l'explique cette autre revue narrative). Également, le fait que certains benzodiazépines soient métabolisés par des enzymes P450 peut ralentir l'élimination des opioïdes et augmenter leur durée d'action et leurs effets. Par exemple, dans cette étude, le diazépam a ralenti l'élimination de l'oxycodone chez les souris.

menu_book About risks

Les benzodiazépines et les opiacés sont tous des dépresseurs du système nerveux central, donc leurs effets sédatifs s'ajoutent. Cela entraîne des risques contextuels (par exemple d'accident), mais aussi une augmentation du risque de mort par dépression respiratoire (comme expliqué dans cette revue narrative, et prouvé par cette étude et celle-là). Cette annonce de décès en donne un exemple.

Il arrive pourtant que cette association soit prescrite à dosages thérapeutiques par des professionnel·les de santé, en fonction de la balance bénéfice/risque pour le patient. Il importe alors de respecter la prescription.