edit

bubble_chart Synergistic tendency

sync_alt

Neutral

These substances do not interact in any significant way. Their effects are cumulative.
Reliability: proven.
check_circle check_circle check_circle

error_outline Estimated risk

warning

Caution

This combination presents relatively low physical or mental risks, or may result in risky situations.
Reliability: proven.
check_circle check_circle check_circle

flare About effects

Sous sa forme pure, l'alcool (éthanol) n'interagit pas avec les IMAO. Néanmoins, certaines boissons alcoolisées contiennent de la tyramine, dont l'association avec un IMAO peut provoquer une crise hypertensive.

Comme l'explique cette revue narrative, la raison en est que les IMAO empêchent la dégradation des molécules de la famille des monoamines, dont fait partie la tyramine. Cette dernière se trouve donc en quantités plus importantes dans le sang. Or, une fois dans le système nerveux, la tyramine stimule la libération de noradrénaline, un neurotransmetteur proche de l'adrénaline. Étant une monoamine, la noradrénaline elle-même voit sa dégradation empêchée par les IMAO, et sa concentration augmenter. Les conséquences sont de l'hypertension, des maux de tête et des troubles cardiaques.

menu_book About risks

De nombreuses substances n'étant pas des anti-dépresseurs ont, ou sont soupçonnées, d'avoir un effet IMAO.

Le site drugs.com indique une interaction majeure entre les IMAO et certains alcools contenant de la tyramine, tels que le vin rouge et la bière. TripSit signale cette interaction comme étant risquée, car pouvant élever la pression artérielle.

Plusieurs études s'essayent à évaluer ce risque. Les revues de littérature (telles qu'ici et ) considèrent que l'interaction devient notable à partir de 6mg de tyramine, sans précision de la quantité d'IMAO. Cette étude calcule qu'il faudrait au moins cinq bouteilles de bière en moins de quatre heures pour atteindre ce seuil. Une consommation modérée d'alcool ne serait donc pas dangereuse pour une personne prenant des IMAO. D'après cette revue narrative néanmoins, l'alcool devrait être proscrit pour les personnes ayant des problèmes à maîtriser leur consommation.

De plus, dans ces calculs il faudrait prendre en compte le reste de l'alimentation de l'usager·e, la tyramine se trouvant dans de nombreux aliments tels que les fromages, les viandes et la sauce soja (voir ici pour des quantifications).

L'interaction avec la tyramine dure entre deux et trois semaines après l'arrêt de la consommation d'IMAO dits "irréversibles" (d'après les sites d'information destinés aux professionnels, tels que celui-ci et celui-là) . L'interaction avec les IMAO "réversibles" est beaucoup plus courte (par exemple, moins d'une journée pour le moclobémide)